Modèles de communiqué de presse (CP)

Modifié le  Jeu, 31 Oct., 2024 à 10:23 H


CP mobilisation


Mentorat

Ville, date


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


L'Afev recherche 22 000 étudiants pour accompagner
des jeunes en difficulté 2 heures par semaine 


L'Afev [ville] lance sa campagne de mobilisation pour l’année scolaire 2024-2025 afin d’encourager les jeunes à s’engager auprès d’enfants et d’adolescents en difficulté dans leur parcours éducatif. Une initiative qui vise à mettre en lumière le rôle clé du mentorat dans la réduction des inégalités éducatives et à encourager une société plus équitable et solidaire.


Le mentorat, une relation fondée sur l'apprentissage mutuel et l'accompagnement, est une réponse efficace aux inégalités éducatives qui persistent dans notre société (d’après un rapport du Sénat de septembre 2021 sur l’égalité des chances, le mentorat permet en effet de faire chuter de 30 % le risque de décrochage en première année d’enseignement supérieur et d’augmenter de 18 % les chances d’accéder à un emploi au bout de 6 mois en fin d’études).


Depuis plus de 30 ans, l’Afev encourage les jeunes à s’engager grâce à des équipes dédiées à l'accompagnement et la formation des mentors et des modalités d'engagement pensées pour s’adapter aux emplois du temps des étudiants.

Aujourd’hui, sur le territoire national, ce sont plus de 20 000 étudiants et lycéens qui consacrent 2 heures par semaine pour accompagner un jeune en difficulté dans son parcours éducatif. Plus qu'une simple aide aux devoirs, le mentorat vise à redonner confiance et motivation pour apprendre, tout en développant des compétences transversales et culturelles.


Dans le parcours éducatif, des moments charnières cristallisent souvent les inégalités. L'entrée dans la lecture et l'écriture, la transition vers le collège, les premiers pas vers l'autonomie, les interrogations sur l'orientation, et l'entrée dans l'enseignement supérieur sont autant de jalons qui marquent la trajectoire des jeunes, etc. L’Afev concentre son action autour des programmes de mentorat spécifiquement adaptés à ces moments souvent décisifs : le mentorat d’accueil qui vise à faciliter l’intégration des nouveaux étudiants aux sein de la communauté universitaire, l’accompagnement vers la lecture dédié à la pratique et l’apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants ou encore le mentorat à distance  [ici renseigner uniquement le ou les programmes présents dans votre pôle]. À l’Afev, le mentorat ne se limite pas à une seule approche, mais englobe une variété de méthodes adaptées aux besoins des mentorés qui offrent autant d’expériences uniques.


En partageant ses connaissances et en offrant son soutien 2 heures par semaine, le mentor cultive de nombreuses compétences interpersonnelles, développe sa propre ouverture d'esprit et sa compréhension des défis auxquels font face les jeunes d'aujourd'hui. C'est une chance unique de briser les stéréotypes, d'explorer de nouvelles perspectives et de contribuer à un avenir plus inclusif.


Choisir l'Afev pour son engagement solidaire, c'est rejoindre une communauté de jeunes engagés et d’équipes salariés dédiées à la transformation sociale positive. C'est une invitation à grandir, à inspirer et à créer un impact concret dans la vie des jeunes en difficulté, tout en bâtissant une société plus équitable et solidaire.



Pour en savoir plus sur le mentorat à l'Afev et sur la manière de s'engager, rendez-vous sur notre site internet  www.afev.org. [adapter le lien pour être redirigé sur l’Afev de votre pôle]


Grâce à l’Afev, des milliers d’étudiant·e·s s'engagent chaque année pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités éducatives et sociales, ils·elles agissent pour une société plus juste et plus solidaire.


Contact presse : 

Nom prénom

mail@afev.org 

téléphone

afev.org




Service Civique


  • Mentorat

Ville, date


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le programme mentorat de l'Afev : 

une solution pour consacrer son Service Civique à la lutte contre les inégalités éducatives


L’Afev [ville], association complémentaire de l’enseignement public, propose à [nombre] volontaires de s’engager en Service Civique auprès d’enfants et de leur famille, issus de quartiers populaires, à travers le programme mentorat. Ainsi, les volontaires participent activement à la lutte contre les inégalités d’accès à l’éducation.


En octobre 2019, Christophe Paris, directeur général de l’Afev, publiait la tribune “Faisons du mentorat une grande cause nationale” avec pour ambition de placer le mentorat au cœur d’une société plus solidaire et plus humaine. Quatre ans plus tard, le 7 avril 2023, la première ministre Elisabeth Borne a annoncé la décision de consacrer la grande cause nationale 2023 à la promotion du mentorat comme levier d'émancipation professionnelle de tous les jeunes de France.
Le mentorat est et a toujours été le programme phare de l’Afev. Il se matérialise par l’accompagnement individualisé d’un jeune à raison de 2 heures par semaine tout au long d’une année scolaire. Ainsi, l’étudiant bénévole intervient au domicile du mentoré qui rencontre des difficultés dans son parcours. Ensemble, ils nouent un lien unique et durable tout en répondant à des objectifs divers : aide aux devoirs, ouverture culturelle, mobilité, orientation post-bac, etc. 


En France, la mobilité sociale demeure très faible : selon un rapport de l’OCDE publié en 2018, il faut 6 générations pour que les descendants de familles modestes atteignent le revenu moyen, contre 4,5 en moyenne dans les autres pays de de l’OCDE. 

En participant au programme de mentorat de l’Afev en tant que Volontaire en Service Civique, les engagés sont au cœur de la création du lien d’un mentor et de son mentoré et permettent ainsi un accompagnement individuel des jeunes ayant des besoins spécifiques grâce à des missions directement liées à leurs parcours éducatifs : 

  • Renforcer le lien entre les familles et l'établissement scolaire.
  • Donner du sens au parcours éducatif des jeunes.
  • Proposer des activités pour contribuer à l'ouverture culturelle des jeunes accompagnés.


Tout au long de leur mission, chaque volontaire bénéficie d’un parcours de formation adapté à sa mission : chaque semaine, ils sont accompagnés par leur tuteur ou tutrice de l’Afev sur leur mission et leur projet d’avenir. 

 

Pour participer à un Service Civique, il y a seulement 2 conditions : être âgé de 16 à 25 ans - et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap - et être disponible 24 à 26h par semaine pour une durée comprise entre 6 et 9 mois. A noter également que le Service Civique peut être réalisé parallèlement à un cursus étudiant ou un travail, sans aucun pré-requis de diplôme, ni expérience professionnelle. Dans le cadre du dispositif national de Service Civique,  le volontaire perçoit une indemnité (entre 600€ et 700€).


Grâce à l’Afev, des milliers d’étudiant·es s'engagent chaque année pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités éducatives et sociales, ils·elles agissent pour une société plus juste et plus solidaire. Cette année, plus de 500 volontaires sont engagés partout en France pour accompagner plus de 18 000 binômes du programme de mentorat.


Pour postuler en Service Civique à l’Afev :  LIEN VERS LE FORMULAIRE

Contact presse : 

Nom prénom

mail@afev.org 

téléphone

afev.org


  • VER

Ville, date


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


L’Afev (ville) mobilise plus de XX jeunes pour devenir volontaires en faveur de l'éducation !


L’Afev XXX, association complémentaire de l’enseignement public, propose à ses - futurs - volontaires de participer concrètement à la lutte contre les inégalités sociales et éducatives grâce au Service Civique. 


Donner du sens au mot engagement, se sentir utile, rejoindre une structure associative, découvrir des métiers, enrichir son parcours… Depuis sa création en 2010, plus d’un demi-million de jeunes ont participé à une mission de Service CiviqueA l’Afev, près de la moitié de nos volontaires s’engagent spécifiquement auprès des élèves et des enseignants à travers notre programme Volontaires en Résidence- comme les artistes en résidence - les volontaires de l'Afev sont "en résidence" dans un ou plusieurs établissements scolaires et bibliothèques plusieurs heures par semaine sur toute une année scolaire. Chacun d’entre eux intervient tout au long de l’année scolaire, plusieurs fois par semaine dans un établissement scolaire ou une bibliothèque, principalement de l’éducation prioritaire. Ainsi, ils participent à l’amélioration du climat scolaire à travers différentes missions co-construites entre l’Afev et les équipes éducatives : 

  • accompagner des élèves en fragilité sur leur travail scolaire, 
  • animer la vie de l’établissement pour favoriser le vivre-ensemble, 
  • enrichir la démocratie scolaire, 
  • mener des actions avec les parents, 
  • accompagner les collégiens ou lycéens dans leur parcours d’orientation, etc.


Ces missions s’articulent autour de thématiques variées qui sont adaptées à chaque étape du parcours scolaire : lecture, Devoirs Faits, Education aux Médias et à l’Information, actions citoyennes et démocratie scolaire, accompagnement à l’orientation, accueil des enfants nouvellement arrivés.


Félix, volontaire en résidence à l’Afev Mans témoigne : j’ai intégré une équipe de 7 volontaires au sein de l’AFEV et nous avons rapidement construit une identité de groupe. Nos échanges constructifs et la pluridisciplinarité de nos missions, nous ont permis de mettre en œuvre des synergies. Le contact avec les élèves lors des interventions était très intéressant et enrichissant. Les accompagner en répondant à leurs interrogations m’a permis de me sentir utile."


Avant d’intégrer les établissements, chaque volontaire bénéficie d’un parcours de formation adapté à sa mission et au lieu qui l’accueille. L’accompagnement des volontaires perdure toute la durée de leur engagement : chaque semaine, ils sont accompagnés par leur tuteur ou tutrice de l’Afev sur leur mission et leur projet d’avenir. 

 

Pour participer à un Service Civique, il y a seulement 2 conditions : être âgé de 16 à 25 ans - et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap - et être disponible 24 à 26h par semaine pour une durée comprise entre 6 et 9 mois. A noter également que le Service Civique peut être réalisé dans le cadre d’une année de césure et pour certaines missions, parallèlement à un cursus étudiant ou un travail, sans aucun pré-requis de diplôme, ni expérience professionnelle. Dans le cadre du dispositif national de Service Civique,  le volontaire perçoit une indemnité (entre 580€ et 680€).


L’Afev est l’un des acteurs majeurs du Service Civique avec plus de 9 500 jeunes volontaires accueillis à l’Afev depuis la création de ce dispositif en 2010. En luttant contre les inégalités éducatives et sociales, les jeunes agissent pour une société plus juste et plus solidaire. Cette année, plus de 600 volontaires en résidence sont engagés partout en France auprès des 545 établissements partenaires (scolaires et bibliothèques) !


Pour postuler en Service Civique à l’Afev :  LIEN VERS LE FORMULAIRE


Contact presse : 

Nom prénom

mail@afev.org 

téléphone

afev.org




Apprentis Solidaires


Ville, date

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE 


Apprentis Solidaires : une Prépa Apprentissage à travers des actions solidaires !


Avec son programme Apprentis Solidaires, l’Afev mobilise des jeunes, dits "décrocheurs" (Neets), dans une aventure solidaire qui vise à les préparer à une intégration réussie dans le monde professionnel.


Depuis 2019, le nombre d'apprentis en France a triplé, avec pour objectif d’atteindre 1 million en 2024. Cependant, cet essor profite essentiellement aux jeunes les plus diplômés, laissant les jeunes peu ou pas diplômés sur le bord de la route. Malgré l’avantage de se former tout en étant salarié d’entreprise, le taux de participation des jeunes des premiers niveaux de qualification reste inchangé, tandis que de nombreuses entreprises rencontrent toujours plus de difficultés à recruter. S'engager dans une Prépa Apprentissage qui inclut des missions solidaires  visant à relever des défis liés à la précarité ou aux questions environnementales représente une véritable opportunité pour redonner à ces jeunes l’estime de soi et les compétences dont ils ont besoin.


Grâce à des missions en Service Civique - ou d'autres statuts adaptés axés sur l'utilité sociale, l'engagement devient une opportunité d'apprentissage qui forme des jeunes, prêts à intégrer le monde professionnel et à répondre aux besoins des entreprises d'aujourd'hui. Les 6 mois de préparation à l'apprentissage se construisent autour de trois grands axes :

  • Missions solidaires : rien n'égale des projets porteurs de sens pour développer des compétences. En France, 91 % des 18-24 ans déclarent que leur principal critère de choix d'emploi est l'intérêt pour la mission. L'Afev propose aux Apprentis Solidaires des missions orientées vers des thématiques essentielles telles que l'écologie, la solidarité et le lien social. 
  • Formations et suivis personnalisés : des formations sont dispensées sur les compétences de base, les premiers secours, les droits et devoirs des apprentis et la santé afin de faciliter l’entrée en alternance  et préciser l’orientation professionnelle des jeunes.
  • Découverte des métiers : les jeunes engagés ont l'opportunité de découvrir des métiers concrets grâce à des immersions en entreprise, des visites de centres de formation d'apprentis (CFA) et des rencontres avec des professionnels.


Depuis 2018, le programme a déjà eu un impact positif sur plus de 850 jeunes. Pas moins de 60% d’entre eux ont une sortie positive (contrat d’apprentissage, CDD, CDI, contrat pro, intérim, formation qualifiante) dès la fin de la Prépa. En janvier 2024, le programme s'étendra à 40 villes de France et accueillera pas moins de 600 jeunes..


Toutes celles et ceux qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement individualisé, regagner confiance en eux, renouer des liens sociaux, s'impliquer dans des actions solidaires et se préparer à une intégration réussie dans le monde professionnel peuvent candidater pour rejoindre la promo de leur ville qui débutera en janvier. 


Grâce à l’Afev, des milliers d’étudiant·es s'engagent chaque année pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités éducatives et sociales, ils·elles agissent pour une société plus juste et plus solidaire.


Contact presse 

nom prénom, fonction

mail@afev.org

téléphone
afev.org

Kaps

Ville, date

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE 


Les Kaps : un habitat étudiant au service de la solidarité


L’Afev (ville) est à la recherche de nouveaux kapseurs et kapseuses pour ses colocations à projets solidaires (Kaps) existantes dans les quartiers de (indiqué quartier d'implantion des Kaps). Ces espaces de vie partagés et à loyer modéré offrent aux étudiants et jeunes actifs l’opportunité de s’investir dans leur quartier tout en vivant une expérience de colocation enrichissante et solidaire.


Rejoindre une Kaps : vivre et s’engager pour le quartier
Les Kaps de (Ville) permettent aux jeunes de moins de 30 ans de s'impliquer activement au sein de leur quartier. Avec des loyers compris entre 275 € et 330 € par mois (charges incluses avant APL), ces colocations sont pensées pour renforcer le lien social et encourager la convivialité entre voisins. En intégrant les Kaps, les kapseurs collaborent sur des projets collectifs, favorisant ainsi la mixité sociale et le vivre-ensemble.


Une expérience humaine et solidaire
Chaque kapseur est accompagné par l’Afev, qui propose un suivi personnalisé et des formations tout au long de l’année. Avec un engagement hebdomadaire moyen de 2 à 5 heures, les kapseurs participent à des initiatives solidaires telles que le mentorat pour des jeunes en difficulté, des projets sociaux locaux, et des événements culturels. Cette expérience permet aux participants de développer des compétences utiles tout en contribuant à des actions concrètes.


S’engager pour une ville plus solidaire
Depuis X ans, l’Afev ville agit pour une société plus juste en créant des ponts entre campus et quartiers populaires. Avec (nombre) d’étudiants bénévoles déjà actifs à (Ville), les Kaps contribuent au développement social et solidaire du territoire et permettent aux jeunes de devenir des acteurs du changement.


intégrer verbatim kapseur



Grâce à l’Afev, des milliers d’étudiant·es s'engagent chaque année pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités éducatives et sociales, ils·elles agissent pour une société plus juste et plus solidaire.


Contact presse 

nom prénom, fonction

mail@afev.org

téléphone
afev.org




CP événements 



Mentorat


 Paris, le 12 avril 2023 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 


Le 22 avril l’Afev organise un atelier contes à la médiathèque de Nanterre pour accompagner les enfants vers la lecture


Samedi 22 avril, l’Afev Hauts-de-Seine organise pour la deuxième fois un atelier contes en partenariat avec la médiathèque Pierre et Marie Curie de Nanterre et la Compagnie le Temps de Vivre (compagnie théâtrale), à destination d’enfants qui ont besoin d’être accompagnés dans la maîtrise du langage ou dans leur rapport au livre.


Samedi 22 avril de xxh à xxh

à la Médiathèque Pierre-et-Marie-Curie

(5 Pl. de l'Hôtel de ville, 92000 Nanterre)


“Dans les collèges les plus favorisés socialement, la proportion d'élèves à l'aise en lecture atteint 68,4 % contre 40,2 % dans ceux qui accueillent les élèves les moins favorisés”. Ces chiffres révèlent d’importantes disparités souvent survenues bien plus tôt, dès le début de la scolarité. Ces inégalités ont tendance à se renforcer au fil du parcours éducatif et peuvent peser sur la scolarité de l’enfant. Pour lutter contre ces inégalités éducatives, les enfants en difficulté doivent être accompagnés le plus tôt possible dans le parcours éducatif : leur curiosité doit être suscitée, leur imaginaire nourri, leur langage développé et leur confiance en eux renforcée. Ainsi, l’Afev Hauts-de-Seine organise des ateliers d’une heure animés par Fanny Rojat, conteuse professionnelle, qui utilise ses mains et son corps pour raconter les histoires. Cette approche théâtrale du livre permet aux enfants de vivre les histoires et les encourage à créer les leurs. Les parents sont eux aussi conviés à prendre part à l’atelier pour créer un moment de partage autour du conte.


A la fin de la lecture, une visite de la médiathèque est prévue pour familiariser les enfants et les familles avec le lieu, les aider s’ils le souhaitent, à réaliser leur carte de médiathèque et emprunter des livres. Partout en France, le programme Accompagnement Vers la Lecture permet de ritualiser les visites dans les médiathèques et bibliothèques : 47,7% des binômes étudiants/enfants de l’Afev s’y rendent souvent, voire toutes les semaines et près de 35,6% des enfants ont adopté des habitudes et s’y sentent plus à l’aise.



Grâce à l’Afev, des milliers d’étudiant·es s'engagent chaque année pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités éducatives et sociales, ils·elles agissent pour une société plus juste et plus solidaire.

Cet atelier conte s'inscrit dans le programme Accompagnement Vers la Lecture mis en place par l’Afev qui accompagne plus de 3 600 enfants en situation de fragilité partout en France, 2 heures par semaine afin de faciliter leur passage de la maternelle au CP.


Contact presse 

Nom prénom, fonction

mail@afev.org

téléphone

afev.org



Apprentis Solidaires



COMMUNIQUÉ DE PRESSE 


Du 8 au 15 mai, les apprentis solidaires de l’Afev ville se mobilisent pour le climat ! 


Dans le cadre de son programme Apprentis solidaires, l’Afev organise une semaine dédiée au développement durable du 8 au 15 mai. L’objectif : mettre en lumière le temps d’une semaine l'engagement des apprentis solidaires mais aussi l'engagement des jeunes en général sur les enjeux écologiques.


Durant 6 mois, nombre jeunes Apprentis Solidaires de l’Afev ville, suivent une formation qui vise à leur rendre l’apprentissage accessible grâce à des formations, des stages de découverte mais aussi des missions d’utilité sociale (soutien aux personnes âgées, protection de l’environnement, lutte contre la pauvreté). Parmi ces missions solidaires, la thématique de l’écologie (chantiers, potagers...) intéresse particulièrement les jeunes. Cet intérêt se retrouve dans l’ensemble des programmes de l’Afev, colocataires Kaps, volontaires en résidence : les engagés sont de plus en plus nombreux à inclure des actions en lien avec l’écologie dans leurs missions. 


Pour valoriser cette mobilisation grandissante (l'environnement est la première préoccupation des 18-30 ans) et encourager ces initiatives l’Afev ville organise du 8 au 15 mai (dates à modifier si nécessaire) une semaine axée sur le développement durable. Durant cette période, l’intégralité des aféviens sera mobilisée sur des ateliers de sensibilisation aux enjeux climatiques et sur des actions concrètes.

 

Programme :

  • exemple : Villefontaine le 02, 11 et 12 mai  XXh : En partenariat avec le jardin partagé de Vaugelas et le CFA des Compagnons du Devoir : fabrication de bacs de composteurs (avec l'aide de deux apprentis charpentier) le 02 mai, installation du composteur dans le quartier de Servenoble et sensibilisation des habitants au compostage le 11 et 12 mai.
  • lieu, date : présentation de l’action
  • ….


Nos engagés ne manquent pas d’idées pour tenter de répondre au plus grand enjeu du siècle : celui de la justice sociale et climatique !




Grâce à l’Afev, des milliers d’étudiant·es s'engagent chaque année pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités éducatives et sociales, ils·elles agissent pour une société plus juste et plus solidaire.

Le programme Apprentis Solidaire mis en place par l’Afev qui accompagne cette année plus de 400 jeunes à trouver une solution concrète dans leur parcours : signature de contrat d’apprentissage, emploi. Au total, plus de 60% des Apprentis Solidaires décrochent un contrat à la fin de leur Prépa.


Contact presse 

nom prénom, fonction

mail@afev.org

téléphone

afev.org





COMMUNIQUÉ DE PRESSE 


L'Afev et son programme Apprentis Solidaires s'associent à Entreprendre pour Apprendre pour préparer les jeunes à une intégration réussie dans le monde professionnel


Dans le cadre de son programme Apprentis Solidaires dédié à l'inclusion sociale et à l'insertion professionnelle des jeunes décrocheurs, l'Afev s'associe pour la deuxième année consécutive au programme Entreprendre pour Apprendre afin d’offrir aux jeunes Apprentis une expérience enrichissante et formatrice.

Le programme Apprentis Solidaires de l'Afev vise à mobiliser des jeunes décrocheurs, souvent désignés comme NEETs (Not in Education, Employment, or Training), dans une aventure solidaire qui les prépare à une intégration réussie dans le monde professionnel. À travers des missions solidaires axées sur des défis sociaux et environnementaux, les jeunes découvrent l'importance du travail en équipe, regagnent confiance en eux et développent des compétences essentielles pour leur transition vers le monde professionnel.

Cette année, 7 promos Apprentis Solidaires se sont lancés dans le programme Entreprendre pour Apprendre pour offrir aux jeunes l’opportunité unique de découvrir la démarche entrepreneuriale et participer à des projets concrets ayant un impact positif sur leur territoire. Ainsi, ils développent la confiance nécessaire pour mener un projet de A à Z et le pitcher devant un jury de professionnels lors du festival des mini-entreprises dates à renseigner. Cette expérience collective permet également aux jeunes de développer des compétences telles que l'esprit d'initiative et la capacité à travailler en équipe, tout en découvrant les différents services d'une entreprise. Ils bénéficient également du coaching d'un professionnel qui leur apporte un regard technique et une ouverture sur le monde de l'entreprise. Les projets initiés par les Apprentis Solidaires reflètent les préoccupations des jeunes de chaque promotion, mettant en lumière des thématiques telles que l'écologie, la solidarité et le renforcement du lien social. Cette démarche offre ainsi aux jeunes une expérience formatrice et enrichissante, en phase avec leurs aspirations et les défis contemporains.

L'Afev et Entreprendre pour Apprendre s'engagent ainsi à offrir aux jeunes Apprentis Solidaires une expérience formatrice et enrichissante, favorisant leur intégration professionnelle et leur engagement citoyen.

Les projets des promo participantes au programme Entreprendre Pour Apprendre :


  • Promo de Saint-Nazaire - Rendre le sport accessible à tous : recyclerie sportive et adaptation de matériel handisport
  • Promo de Chambéry - Création de box solidaire pour les personnes en situation de précarité, ainsi qu'une douche roulante pour le même public dans le but de valoriser l'estime et la confiance de soi, pour un "entretien d'embauche"  ou juste "prendre soin de soi " 
  • Promo d’Avignon - Création d'un Restau Boutique, proposition de plat du jour à base d'invendus alimentaires avec au sein du restaurant une boutique de produits revalorisés (soupe, sauce tomate, biscuits, confiture, fruits confits)
  • Promo de Saint-Etienne - Association qui a pour but de faire découvrir des médecines alternatives pour les adhérents à prix libre. Possibilité aussi de consulter une coach en gestion de temps gratuitement. 
  • Promo de Saint-Etienne - Mise en place d'une application pour venir en aide aux personnes en difficultés. thématique ciblées : violence, discrimination et précarité alimentaire. 
  • Promo de Villefontaine - Création d'un quartier du don : une boîte à dons alimentaires et un cuiseur à bois écologique pour réchauffer les plats.
  • Promo de Valence - Création d'un site internet qui met en relation des personnes âgées et/ou handicapées et des étudiants ou demandeurs d'emploi afin de leur proposer des missions du quotidien en échange d'un revenu.


Grâce à l’Afev, des milliers d’étudiant·es s'engagent chaque année pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités éducatives et sociales, ils·elles agissent pour une société plus juste et plus solidaire.

Le programme Apprentis Solidaire mis en place par l’Afev qui accompagne cette année plus de 400 jeunes à trouver une solution concrète dans leur parcours : signature de contrat d’apprentissage, emploi. Au total, plus de 60% des Apprentis Solidaires décrochent un contrat à la fin de leur Prépa.


Contact presse 

nom prénom, fonction

mail@afev.org

téléphone

afev.org


Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article